Mon rapport sur le WorkMo Sortimo
Le maître charpentier Schmid utilise chaque jour le poste de travail mobile comme chariot d'atelier mobile dans l'atelier de menuiserie depuis plus d'un an. Dans cet article, il fait un compte rendu de collègues à collègues.
Bonjour à tous les membres de la communauté mySortimo. Je m’appelle Michael Schmid, j’ai 25 ans et je suis maître menuisier dans le sud de la Forêt-Noire.
J’ai commencé à réfléchir à une solution pour optimiser les procédures de travail de notre menuiserie il y a plus d’un an déjà.
Comme dans de nombreux secteurs d’activité, le métier de menuisier a évolué au fil des ans.
Le menuisier typique d’aujourd’hui ne travaille plus toute la journée penché sur son établi à l’atelier. Au contraire. En raison de l’augmentation du nombre de commandes à traiter et des nouvelles techniques de production, le menuisier d’aujourd’hui se déplace sans cesse dans l’atelier vers les pièces à usiner. En effet, il ne traite plus les commandes les unes à la suite des autres, mais souvent en parallèle. Par exemple, pendant la phase d’usinage CNC, vous pouvez déjà équiper les pièces de ferrures et les assembler ; plus besoin d’attendre puis de les transporter en pièces détachées jusqu’à l’établi.
À terme, ces évolutions posent problème dans les menuiseries agencées à l’ancienne. Car un tournevis ou un marteau manque tout à coup pour enfoncer des chevilles à côté de la machine CNC, et l’on est obligé de marcher jusqu’à l’établi pour aller chercher l’outil nécessaire. Une perte de temps inestimable à une époque où les délais de production sont serrés.
Bref, il me fallait trouver une solution !
C’est en lisant un magazine spécialisé destiné aux menuisiers que mon attention s’est posée sur le WorkMo de Sortimo. J’ai tout de suite aimé son principe modulaire, à savoir que l’utilisateur peut composer son propre WorkMo en fonction de ses besoins.
Pour moi, il était important de pouvoir y ranger tous les outils qui se trouvaient auparavant dans l’armoire à outils et dont j’ai souvent besoin pour mon travail à l’atelier. Autre chose importante : il fallait pouvoir le faire déplacer confortablement de A à B. L’outil doit venir à la pièce, et non la pièce à l’outil.
Dans la mesure où notre entreprise venait d’acquérir des établis à hauteur variable et mobiles, que nous pouvons ajuster aux besoins de chacun, j’ai d’abord renoncé aux plans de travail WorkMo.
Je me suis donc limité à deux modules 500. Grâce à leur taille, ils s’adaptent avec une incroyable souplesse aux applications les plus variées. Ainsi, si je dois aller sur un chantier, je peux les détacher l’un de l’autre sans aucun problème et les charger dans la voiture tout simplement comme des casiers de boissons.
Pour le module du haut, j’ai d’abord choisi deux tiroirs pour ranger tous mes outils standard (divers tournevis, marteaux, ciseaux à bois, équerres, niveau à bulle, petits serre-joints, coffret de forets, bloc à poncer, jeux d’embouts, etc.). Puis je l’ai complété d’un MultiSlide et d’une L-BOXX dans laquelle j’ai pu ranger ma petite visseuse sans fil Bosch GSR 12V-15 FC avec tous ses accessoires. (Remarque: MultiSlide n’est plus disponible pour WorkMo.)
Le deuxième module devait servir à ranger les consommables, tels que vis et ferrures, souvent nécessaires à l’atelier et surtout sur le chantier.
Mon choix s’est porté sur un module équipé de quatre T-BOXX en plastique, avec bacs à l’intérieur et un couvercle transparent garantissant visibilité et ordre. Je trouve le principe d’utilisation des BOXX et mallettes dans le WorkMo très judicieux ; il m’est souvent arrivé d’aller sur un chantier en ne prenant que la visseuse sans fil et les vis dans la mallette au lieu d’emporter tout le WorkMo.
C’est incroyable la quantité de consommables que l’on peut ranger dedans. Il me restait même de la place dans la T-BOXX du bas pour les outils dont je n’ai pas souvent besoin.
Pour la mobilité, j’ai choisi le socle roulant en bois, que je trouvais plus pratique à manier que les supports à roulettes, mais aussi parce qu’en tant que menuisier, j’ai souvent besoin d’un chariot et que le socle WorkMo est la solution idéale.
Comme j’avais du mal à renoncer complètement à un plan de travail sur mon WorkMo et que l’idée d’une solution de serrage vertical comme sur nos grands établis me plaisait beaucoup, notamment pour l’usinage des chants, j’ai finalement opté pour un plan de travail perforé et un plan de travail latéral, dont j’ai pu profiter très rapidement lors du ponçage de motifs fraisés en forme de feuille.
Sur le côté droit de mon WorkMo, j’ai également fixé deux bacs :
en haut, le plus grand, dans lequel je dépose ferrures, jeux de vis, voire ma visseuse sans fil temporairement et en bas, le petit, dans lequel je range mon nettoyant pour vitres, les colles, le produit de nettoyage pour plastiques et une boisson.
Sur le côté gauche, des tôles perforées supplémentaires me permettent de fixer différents supports que Sortimo propose également comme accessoires. Vous pouvez aussi y fixer des supports de votre propre confection. J’en ai moi-même fabriqué deux pour y déposer ma visseuse sans fil.
Pour tous ceux d’entre vous qui souhaitent protéger leurs outils de collègues paresseux et désordonnés, je recommande l’antivol de Sortimo. De petites tôles en équerre vissées dans les perforations latérales fonctionnent comme une paumelle, en pivotant devant les tiroirs, et se verrouillent à l’aide d’un cadenas. Tout accès aux outils est ainsi impossible.
Pour finir, revenons-en aux faits qui, selon moi, parlent pour le WorkMo :
- Je suis extrêmement mobile, sur le chantier comme à l’atelier, et j’évite les allers-retours superflus entre l’armoire à outils et mon poste de travail.
- Je le configure selon mes besoins et peux le compléter à ma guise.
- Un véritable multitalent : le WorkMo n’est pas une simple servante d’atelier, mais un établi et une servante d’atelier combinés en un seul produit.
- Finition de qualité et extrême robustesse.
- Tous les corps de métiers y trouveront leur compte.
- Compatibilité système garantie, même avec l’aménagement de véhicule.
- Avec le plan de travail à perforations régulières, je peux serrer les pièces et les usiner en toute sécurité.
Quel potentiel d’amélioration puis-je encore trouver ?
- Quand le WorkMo est équipé de l’antivol, les perforations latérales sur lesquelles on pourrait fixer des bacs et autres supports sont inaccessibles. Une deuxième rangée de perforations serait peut-être la bienvenue.
- Je trouve aussi qu’il serait judicieux d’élargir la palette des supports disponibles.
- Autre point intéressant : équiper les MultiSlide pour L-BOXX de clips afin de pouvoir les adapter aux boîtes système d’autres fournisseurs, notamment à celles de plus petite taille.
- Enfin, on pourrait installer à l’arrière du WorkMo un grand panneau permettant de fixer, par exemple, des plans et des dessins à l’atelier. Une sorte de tableau aimanté qui dépasserait du module, un peu comme un panneau perforé pour outils. Mais il conviendrait plutôt à une utilisation limitée à l’atelier ou au stand d’un salon.
Les points susmentionnés ne font en aucun cas référence à des défauts ou des inconvénients. Il s’agit seulement d’idées qui me sont venues au cours de l’utilisation et qui, selon moi, mériteraient d’être creusées à l’avenir.
Conclusion :
Ma conclusion en quelques mots : je ne pourrais plus me passer du WorkMo à l’atelier.
C’est tellement agréable d’avoir toujours l’outil nécessaire sous la main et de pouvoir l’emporter partout où on en a besoin. Il ne s’agit pas d’une simple servante d’atelier, mais d’un établi combiné à une armoire à outils !
Je recommande le WorkMo à toute personne qui accorde de l’importance au confort de travail et à la mobilité, que ce soit sur le chantier ou dans l’entreprise.
Et maintenant ?
À l’avenir, je souhaite compléter mon WorkMo d’un grand plan de travail et utiliser le système de perforations régulières avec des pièces plus volumineuses.
Cherères collègues, je suis très heureux d’avoir pu partager mon expérience avec vous et j’espère vous avoir fourni des informations utiles sur le WorkMo.
Merci d’avoir lu cet article et bonne continuation dans votre atelier.
Cordialement
Michael Schmid
Maître menuisier
Aucun commentaire n’a encore été posté, vous êtes le premier / la première ! Nous nous réjouissons de votre feed-back sur cet article.