Le nouveau VW Caddy – Comment exploiter ses capacités de charge au maximum !
Volkswagen Véhicules Utilitaires a présenté le nouveau Caddy à la fin de l'année dernière. Nous l'avons examiné de plus près et vous montrons dans cet article pourquoi le nouveau Caddy est le véhicule idéal pour l’artisan.
« Prévu pour tout, même l’imprévisible ! » Telle est la promesse que fait Volkswagen Véhicules Utilitaires à tous ceux qui optent pour le Caddy de 5e génération. Certes, le nouveau Caddy ne laisse presque rien à désirer et il semble que VW ait dans sa gamme, le bon modèle pour chaque exigence. Que ce soit Caddy Life en tant que voiture familiale, Caddy California pour tous les amoureux de la liberté, Caddy MOVE pour les jeunes, génération urbaine branchée ou enfin le Caddy Cargo à usage professionnel.
De nombreuses fonctionnalités techniques telles qu’une station de charge à induction pour téléphones portables, un accès sans clé, l’aide à la fermeture électrique des portes latérales et des systèmes d’aide à la conduite innovants garantissent encore plus de confort et une expérience de conduite dynamique.
Cependant, ce qui nous intéresse avant tout, ce sont les possibilités que le Caddy Cargo offre aux artisans et techniciens de maintenance et s’il est réellement prêt pour les exigences quotidiennes de la vie professionnelle.
Le nouveau Caddy Cargo pour les artisans et les services
Il est clair que nous avons affaire à une fourgonnette compacte qui ne se rapproche pas du Crafter, mais dont la configuration intelligente peut accueillir des matériaux qui, posés en vrac, rempliraient également un T6. De plus, Volkswagen Véhicules Utilitaires a construit le nouveau Caddy sur le châssis modulaire de la plate-forme MQB, il est donc automatiquement plus grand que le modèle précédent et offre de l’espace pour pas moins de deux palettes Euro dans le compartiment de chargement – sans extnsion, bien sûr. Le Caddy dispose donc d’un volume de rangement complet de 3,1 m³, et de 3,7 m³ dans le Caddy Maxi.
Cela signifie que les artisans ont à leur disposition un très spacieux compartiment de chargement (1797 mm de longueur pour la zone de chargement dans le Caddy et 2150 mm dans le Caddy Maxi), qui peut être agencé de manière optimale avec un aménagement de véhicule Sortimo afin que le volume de chargement puisse être entièrement utilisé et sécurisé, en particulier avec des solutions pratiques de double plancher ou des meubles robustes.
Pour vous donner une idée plus précise de la capacité de l’espace de chargement, nous avons équipé le nouveau Caddy (empattement court) d‘une solution de double plancher ainsi que des aménagements SR5, dans cet exemple pour un électricien. Nous ne cachons pas le parallèle ici entre le Caddy de 5e génération et le SR5, l’aménagement de véhicule de 5e génération – ça matche ! 😊
Avançons étape par étape :
Dans notre exemple, nous avons optimisé la taille du véhicule (downsizing). Cela signifie que nous avons intégré un équipement embarqué qui peut accueillir approximativement le volume de marchandises transportées pour lequel il aurait normalement fallu choisir une catégorie de véhicule plus grande. Pourquoi ? De toute évidence, une fourgonnette est moins chère à l’achat et plus maniable dans la circulation routière. Il est beaucoup plus facile de négocier des entrées de parking en sous-sol dans les centres-villes ou simplement trouver une place de stationnement qu’avec des fourgons plus grands.
Le Caddy Cargo est équipé d’aménagements à plusieurs niveaux de rangement. Commençant par le bas se trouvent des Tiroirs Grand Volume appelés Jumbo-Unit. Pour les fourgonnettes compactes comme le Caddy Cargo, le Jumbo-Unit est un moyen approprié de tirer le meilleur parti de l’espace de chargement. Il sont installés dans notre Caddy à la fois longitudinalement et transversalement. Cette solution de double plancher offre ainsi des possibilités de rangement jusque dans le moindre recoin du véhicule.
Le chargement et le déchargement d’équipements lourds ou de machines pesant jusqu’à 100 kg est particulièrement ergonomique et facile par l’arrière, grâce à la large extension des tiroirs. Votre chargement est rangé en toute sécurité, de manière rationnelle et le chargement peut être effectué via les portes arrière et latérales.
Au-dessus des Jumbo-Unit, le Caddy Cargo est équipé du plancher d’arrimage SoboPro, qui fournit à son conducteur un dispositif d’arrimage professionnel – le système ProSafe – grâce à des points d’arrimage intégrés au plancher. Il est ainsi possible de transporter des objets ou des machines plus volumineux, qui ne peuvent pas être disposés dans l’aménagement du véhicule et peuvent être arrimés au plancher de manière flexible et facile. Il y a encore de la place pour une palette européenne entre les modules d’aménagement.
Le plancher SoboPro est facile à nettoyer, antidérapant même lorsqu’il est mouillé et, avec les protections de parois SowaFlex, contribue également à protéger le véhicule et le maintenir et parfait état.
Recouverts par le plancher SoboPro, les Jumbo-Unit sont ici intelligemment combinés avec l’aménagement SR5, ce qui permet de tirer le meilleur parti de l’espace de chargement du Caddy Cargo et à structurer les méthodes de travail au quotidien.
Les tablettes et les tiroirs facilement accessibles offrent la meilleure vue d’ensemble et les meilleures possibilités de rangement et vous permettent d’atteindre rapidement les outils, matériels de travail et consommables que vous transportez. Cela vous permettra d’éviter les trop nombreuses recherches et vous rendra beaucoup plus efficace et productif dans votre travail quotidien.
Les portes battantes du Caddy masquent la vue des outils et machines coûteux dans la zone de chargement et constituent ainsi une protection efficace contre les voleurs.
Les solutions Sortimo pour votre VW Caddy
L’équipement pour le Caddy Cargo que nous venons de décrire n’est qu’un exemple. Bien entendu, Sortimo vous propose des solutions Globelyst4 et SR5 sur mesure pour le Caddy ou le Caddy Maxi en fonction de vos besoins et de votre secteur d’activité.
Nos experts commerciaux se feront un plaisir de créer et vous proposer un concept complet pour l’aménagement de la zone de chargement de votre nouveau Caddy : en commençant par les protections du plancher et des parois, puis en passant à l’aménagement du véhicule et pourquoi pas en terminant par une galerie de toit.
De plus, vous pouvez compléter l’équipement de votre véhicule en le personnalisant avec des accessoires adaptés à votre activité. Par exemple, dans l’habitacle avec l’AutoAssistant comme bureau mobile.
Ce rangement pratique sur le siège du passager permet de disposer des dossiers, des brochures ou des bouteilles de boissons dans le compartiment ouvert et sert également de sous-main pour rédiger des documents ou formulaires directement dans le véhicule.
L’AutoAssistant se fixe rapidement et solidement dans votre Caddy via la ceinture de sécurité à trois points et est également compatible avec la nouvelle gamme de produits ProClick.
À partir de juin, le nouveau Caddy et le Caddy Maxi seront également disponibles dans le configurateur mySortimo configuration, afin que vous puissiez facilement concevoir vous-même votre aménagement camionnette SR5 personnalisé en ligne, le commander directement et le faire installer chez Sortimo ou chez l’un des nombreux ProPartner Sortimo proche de chez vous.
Notre conclusion
Le nouveau VW Caddy s’avère être un véritable champion de l’espace disponible dans le segment des véhicules utilitaires. Ses dimensions extérieures compactes, qui le rendent maniable et élégant, en font plus une voiture qu’une fourgonnette et font de lui un véritable véhicule urbain et agile. Dans le même temps, la zone de chargement, avec ses aménagements intelligents, offre suffisamment d’espace pour les matériaux utilisés chaque jour.
Comparé à un grand véhicule utilitaire tel que le VW Crafter, le Caddy aura moins de difficultés à trouver une place de parking dans les zones urbaines et l’accès aux garages souterrains ne devrait pas non plus être un problème. Néanmoins, il emporte à son bord tout ce qui est important.
Aucun commentaire n’a encore été posté, vous êtes le premier / la première ! Nous nous réjouissons de votre feed-back sur cet article.